Une expérience et un parcours singuliers au service de la CNPS

Le 7 avril 2008, par décret présidentiel, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo, Chargé de mission à la division des Affaires économiques à la présidence de la République, est nommé à 49 ans, directeur  général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Une nomination qui consacrait la promotion d’un fonctionnaire brillant et à l’expérience singulière : Major de la promotion 1983-1985, de la section Trésor de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame débute sa carrière administrative comme inspecteur principal des Régies financières (Trésor) au Contrôle supérieur de l’Etat en 1985. Nanti d’un diplôme de comptabilité privée niveau 4, d’un diplôme de management stratégique et d’un diplôme de spécialiste en vérification des Finances publiques, puis, d’instructeur en vérification des Finances publiques…, c’est très logiquement que ce titulaire d’un DEA en droit public et sciences politiques de l’université de Yaoundé 1, est promu inspecteur d’Etat.

En septembre 1997, le président de la République décide de le nommer coordonateur général du Contrôle supérieur de l’Etat, l’équivalent de secrétaire général de ministère. Il n’a alors que 37 ans que déjà sa réputation de travailleur pointilleux et rigoureux est établie. Deux ans après, il quittera le Contrôle supérieur de l’Etat pour Hévéa du Cameroun (Hévécam) où il occupe les fonctions de Directeur général adjoint chargé de la gestion des Ressources humaines. C’est de Nyiété qu’il retrouvera l’administration publique, à la présidence de la République en 2005, précisément à la division des Affaires économiques où il est chargé de mission. Parallèlement à ses activités professionnelles, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame est très dynamique dans la vie associative : président de l’amicale des anciens élèves de l’ENAM, promotion 1985,  président de l’association caritative Justice et Paix, président du comité de réhabilitation du collège Sacré cœur de Makak, président du centre de formation des jeunes footballeurs de Nyiété, conseiller de l’association culturelle MEKA…

Un parcours et une personnalité qui lui sont d’un secours particulier dans la gestion de la CNPS, une entreprise que Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, aujourd’hui, 58 ans bien sonnés,  s’emploie à conduire avec un  succès certain, sur la voie de la modernité. La reconnaissance internationale de son management de la CNPS en est la preuve. Le 29 juin 2017, il a été nommé ambassadeur de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et en octobre de la même année, la CNPS du Cameroun était hissée sur le toit de la performance continentale en matière de sécurité sociale, par l’AISS. Cela, à travers sept Prix auxquels il faut ajouter le certificat d’excellence en matière de qualité de service. Une distinction décernée à seulement deux organismes de sécurité sociale en Afrique : la CNPS du Cameroun et la Caisse des retraites du Maroc !

Leave a Reply

Your email address will not be published.